Salut les p’tits clous ! Aujourd’hui et comme à notre habitude, on ne va pas vous faire de Top10-20-30 ou 50, non !
Ici, y a pas de « meilleur » ou de « moins bien », on écoute toute la musique d’Afrique et des Caraïbes !
On n’est pas là pour faire du chiffre, ni pour aller vite, alors tranquillos...
J’espère que vous avez fait vos étirements parce que ça va partir en grand-écart ! Angola, Zaïre, Ghana, Guadeloupe, Sénégal, Martinique, Congo, Madagascar, Colombie, Trinidad, Madagascar, Suriname
Bon... on va doucement commencer notre voyage hebdo et se mettre en chemin avec le premier morceau

Bina – Jovens Do Prenda (Angola)
Encore du merengue angolais ! Qu’est-ce que j’aime cette musique.
C’est peut-être une de mes préférées.
C’est une récurrence dans la musique créole portugaise : des rythmes extrêmement joyeux et entrainant et à la fois une sorte de tristesse, de mélancolie on dirait... Magnifique !

Jin Ma Jin Ma – Orchestra Baobab (Sénégal)
Ils sont toujours là, les sénégalais de l’Orchestra Baobab ! Et fort heureusement ils chantent en Soninké, plus vieille langue de la région de l’Afrique Occidentale, sinon on les confondrait presque avec de vrais latinos.

Moramora Zoky – Soymanga (Madagascar)
Voilà encore un petit exemple de musique qui voyage. Nous sommes au Madagascar, et on joue une musique typique du Congo : le soukous.
Un album/compil plutôt accès sur des rythmes psychédélique. Original !

Synza 2 – Koffi Olomidé & Papa Wemba (Congo)
Voilà comme je vous disais ! Les deux grands Maestri de la musique soukous congolaise réunis sur un même album ! Ce n’est pas arrivé souvent il doit y avoir, de tête, peut-être 2 ou 3 albums qu’ils ont fait ensemble.

Femmes Martinique Doux – Lola Martin (Guadeloupe)
Lola Martin est une des premières femmes, après Léona Gabriel, à avoir chanté devant un public et à avoir le statut de chanteuse à part entière, chose très difficile à l’époque.
Une femme qui chantait était sévèrement mal vue dans les années 70. Les punitions pouvaient aller jusqu’à l’excommunication.

Gyae Su – Pat Thomas & Kwashibu Area Band (Ghana)
Un album célébrant les 50ans de carrière de Pat Thomas. Un groupe qu’il a créée exprès pour l’occasion d’ailleurs en 2015.
“The Golden Voice Of Africa” nous vient du Ghana, et c’est du Highlife !

Bourreau des Cœurs – Franco & TPOK Jazz (Congo)
François Luambo Luanzo Makiadi de son vrai nom. L’artiste congolais le plus prolifique sans doute puisqu’il commence sa carrière en étant le chanteur du TPOK Jazz, et ce n’est qu’ensuite qu’il lance sa carrière solo qu’il continuera avec le TPOKJ : en tout quelques 50 albums !

El Pescador de Baru – Los Warahuaco (Colombie)
Cumbia Cartagüeña ! Ça vient de Colombie bien évidemment ! De Cartagène.
C’est le tube de Los Warahuaco, qui d’après certains, serait l’un des groupes les plus connus de musique tropical.
La musique tropicale c’est un terme générique qui définirait spécifiquement la musique latino des Caraïbes.

Dog Better Than Man – Lord Viper (Trinidad)
En 1956, la Princesse Margareth d’Angleterre se rend à Trinidad. Viper est un des 6 chanteurs choisis pour chanter devant la princesse... T’es content de cette nouvelle ? Tu veux le nom des 5 autres ? Ok !
Sir Galba, Mighty Dictator, Mighty Spitfire, Lord Melody, et Mighty Panther !
Dans une interview qu’il a accordé en 2000, Viper dit que son nom lui a été attribué par Attila The Hun, Mighty Dictator et Growling Tiger (autres chanteurs de calypso). L’explication est qu’il avait l’habitude de toujours rester assis tranquillement, et que quand il se levait pour aller chanter, il frappait aussi vite et aussi fort qu’une vipère. Quit like sloth and sting like viper !

Vin Vrè Yo – Abel Zénon et son Orchestre (Haïti)
Petite biguine toute douce. Abel est saxophoniste et chanteur. On entend une voix de lead, c’est lui, reconnaissable par son timbre original.

Tampie – Moksie Patoe (Suriname)
Album des 90’s très étonnant ! Je vous le conseille.
Grosse population d’origine indienne et javanaise dans ce pays du Nord de l’Amérique du Sud, pourtant ancienne colonie néerlandaise.
Le secret ?
Au 19ème siècle, les Pays-Bas font venir de la main-d’œuvre javanaise (ancienne colonie néerlandaise), indienne (avec l’accord de Londres) et chinoise.

Hadisi – Baco & Urban Plant (Comores/Mayotte)
Ce qu’on entend c’est Hadisi, une chanson tirée de leur premier album éponyme. Ils chantent en mahorais qui est une des deux langues parlées aux Comores/Mayotte. Hadisi, en mahorais, ça veut dire l’aventure.
« La forêt primaire mahoraise rencontre les sonorités urbaines. » Un mélange de rythmes tribal/traditionnel.
Symbiose entre la musique occidentale populaire, et les rythmes ternaires de l’Océan Indien : le Roots, le Rock, le Reggae et le Rap viennent se mêler aux tambours du Goma congolais.