Zanmi Kamarad – Claudette et Ti Pierre (Haïti)
Claudette Pierre-Louis et Ulrick Pierre formaient un duo assez inédit à la fin des années 1970 et dans les années 1980, combinant chant inspiré des traditions haïtiennes et synthés. Claudette était un peu plus vielle que Ulrick, qui lui était non-voyant.
Les sons minimalistes des claviers en font un album aujourd'hui recherché.
Cet album est le dernier enregistré par Ulrick PIERRE après onze ans d'une collaboration fructueuse avec Claudette PIERRE-LOUIS.
En février 1991, Ulrick est brûlé vif avec son ami Pierre FLEURVIL (violoniste) lors d'une représentation privée. Pour leur défense et expliquer leur geste, leurs meurtriers ont dit qu'ils croyaient avoir brûlé la maison d'un ancien macoute. Pour mémo, Ulrick et Pierre étaient aveugle.

Stromae / tectonique
Clavier Roland.

T’es trop récalcitrant, soit plus perméable, laisse toi pénétrer par Roland

Cassoulet en Grade – Gerargd Nerplat (Martinique)
Ce qu’on entend c’est ce qu’on appelle du gwosiwo (=gros+sirop)
C’est la musique du carnaval.
Tradition depuis le XVII.
Carnaval autour du gouverneur, cavalcades, mascarades.
Au début, il s’agissait de fêtes organisées en l’honneur du Gouverneur Du PARQUET et de sa femme Marie BONNARD. Cavalcades et mascarades se terminaient au château de l’Habitation « La Montagne » à Saint Pierre, résidence du couple et lieu de gouvernement de l’Ile.

Le Carnaval se manifeste aussi chez les esclaves par imitation des maîtres. Dans leur quartier (rue Case-nègre), ils créent ainsi un Carnaval spécifique en y introduisant tambours, danses et croyances africaines, et en y ajoutant des effigies.
Roi du Carnaval, « Sa Majesté Vaval ». C’est un mannequin en bois, le plus souvent satirique, à l’effigie d’un politicien, d’un personnage en vue, ou d’une institution qui a marqué l’actualité del’année. Il est promené dans toutes les rues en tête d’une foule en liesse et rythme les festivités du Carnaval.
A côté du roi du carnaval il y a les reines aussi.
Les reines du Carnaval somptueusementhabillées, élues dans les différentes communes de l’Ile. Chaque commune élit une mini-reine (fillette entre 5 et 12 ans), une reine et une reine-mère (femme de plus de 60 ans).

D’autres personnages : Neg Gwo Siwo, Marian Lapofig, Caroline Zié Loli, les malpwops...

Les neg gwo siwo sont des éléments subversifs du carnaval. Ils chahutent et effrayent les passants. Vêtus de simples pagnes, ils sont enduits de la tête aux pieds de mélasse, (sirop de batterie mélangé à de la suie). Ils sont craints du public et des carnavaliers qui craignent les salissures laissées par le sirop sur leurs habits. Ils se sont investis d’une mission mettre de l’ordre et ramener la discipline dans les rues. Le nèg gwo siwo malgré son apparence répugnante participe à redonner une dignité aux esclaves dissidents. Leur couleur fait en effet référence aux nègres marrons (nèg’ marrons). Ces esclaves échappaient à la vigilance de leurs maîtres et tentaient de retrouver une certaine liberté en gagnant dans la forêt. Le carnaval reste un lieu mythique de commémoration des actions d’éclats des combattants pour la liberté.


N’Kanuwe – Bembeya Jazz National (Guinée)
La fleuve Bembeya traverse la ville de Beyla, à l’Est du pays, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire. Ville où s’est créée le groupe en 1961.
Petit point géographie ! Guinée Équatoriale, Guinée-Bissau et Guinée.
La Guinée qu’on appelle aussi Guinée-Conakry du nom de sa capitale, et la Guinée-Bissau, qui a pour capitale... ? Bissau !
Ces deux Guinée sont tous les deux limitrophes, et sont à la frontière Sud du Sénégal, c’est à dire sur la côte Atlantique Nord-Ouest de l’Afrique.
La Guinée Équatoriale, quant à elle, est bien plus au Sud, aussi sur la côte Atlantique, mais encastrée entre le Cameroun et le Gabon. Sa Capitale c’est Malabo, elle est située sur une île qui est, elle, à plus de 200k des côtes du pays, en face de Douala la capitale du Cameroun.
Faut l’apprendre par cœur tout ça !
C’est comme Lituanie, Lettonie et Estonie ! Où ? Dans quel sens ? Quelle capitale etc...
Revenons à nos moutons !
Attention ! Bembeya Jazz, devient orchestre National à partir de 1966.
C’est sur ordre du premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré, qui pour ranimer la culture guinéenne, mise sur la promotion de la culture nationale, et donc Les orchestres privés sont dissous et les musiciens deviennent des fonctionnaires

En 2011, le groupe reçoit le « prix du meilleur orchestre africain des 50 dernières années » lors de la 8e édition du festival des Tamani d'Or à Bamako, au Mali, suite à la part importante qu’il a pris à la naissance d'une culture proprement guinéenne, à la suite de la politique culturelle du président Sekou Touré dès l'indépendance du pays en 1958.


El Carretero – Guillermo Portabales (Cuba)
« El Carretero », le charretier en français.
C’est de la guarija.
Si la salsa est omniprésente dans les villes cubaines, où elle maintient les danseurs éveillés jusqu’à l’aube, la musique guarija, elle, règne sur les campagnes.
Les campagnes qui au XVIII commencent à être peuplées de nouveaux arrivants qui viennent d’Andalousie ou des Îles Canaries.
Ils amènent avec eux leurs rêves de richesse comme leur culture musicale. Ils vont donc mélanger le punto aux percussions indigènes et ça va donner ce que l’on appelle la guarija.
Dans ces chansons on parle de la vie à la campagne, de ses joies et de ses mésaventures.
C’est Guillermo Portabales l’auteur de cette chanson, qui est surtout connue depuis la reprise de Buena Vista Social Club.
« Moi je travaille sans relâche, pour pouvoir me marier,
Et si j'y arrive je serai un paysan heureux
Moi je suis paysan et charretier, et a la campagne je vis bien
Parce que la campagne, c'est le plus beau paradis sur terre. »