Nansi Imali - Ladysmith Black Mambazo (Afrique du Sud)
C’est un hommage à ce grand groupe d’Afrique du Sud que l’ont fait, qui vient de perdre son leader Joseph Shabalala de son vrai nom « Bhekizizwe Joseph Siphatimandla Mxoveni Mshengu Bigboy Shabalala », on l’appelera donc Shabalala donc.
Il a collaboré avec Paul Simon à de nombreuses reprises, notamment sur son album chef d’œuvre Graceland.
On entend les petits clics de langue dans la chanson, c’est typique de la langue des Bochimans, les bushmans comme on les appelait à l’époque coloniale, aujourd’hui on les nomme les San.
Et bien sachez que ce sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe où ils vivent depuis au moins 44 000 ans. Leur habitat actuel est réduit aujourd’hui, au désert du Kalahari.


Marie-Louise - Henri Bowane (RDC)
Premier succès pan-africain de l’histoire de la musique. Wendo Kolosoy et Henri Bowane, deux vedettes de l’époque réuni par le producteur grec Jéronimidis en 1947.
En 48 ils écrivent Marie-Louise qui devient le premier hit international de Rumba Congolaise.
L’église l’a défini comme une chanson satanique, on disait même qu’elle pouvait faire ressusciter les morts, en fait la seule chose qu’on reprochait à ce premier hit c’était déjà d’être une musique un peu trop joyeuse, voire d’être une musique tout-court, puisqu’à cette époque ces plaisirs étaient surtout réservés aux colons, mais aussi de parler de choses interdites désirer une femme, avoir une voiture, jouer de la musique sur des instruments musicaux importés...
Ils finiront quand même en prison pendant quelque temps pour ça et seront excommunié de l’église catholique.


Coconut Woman – Freddie Munnings (Bahamas)
En 2018, la Bulgarie assure une des deux présidences semestrielles de l’Union Européenne, et c’est durant son mandat que les 28 ministres des Finances de l’UE retireront les Bahamas et Saint-Christophe-et-Niévès de la liste noire des paradis fiscaux pour les placer dans une liste grise, celle des pays qui ont promis de mieux faire.
Deux ans sont passé, et début décembre dernier vient d’être rendu publique par le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, la nouvelle liste française des paradis fiscaux et donc de la liste noire.
Bonne nouvelle, nos amis bahamiens retrouve la place qu’était la leur avant 2018 avec 13 autres états ou territoires qui sont considérés comme encourageant l’évasion fiscale.
Petit problème de mathématique :
Si la France a encore 50 demandes d’informations fiscales en cours avec les Bahamas, et que le délai moyen de réponse des Bahamas, est de 400 jours par demande, combien de temps faudra-t-il à la France pour récupérer la totalité des informations ?
Vous n’avez pas la réponse ? Bien, sachez que ce n’est rien comparé aux 230 demandes d’informations que la France a adressées à un autre territoire de cette liste noire, les Îles Vierges britanniques, territoire d’outre-mer de notre cher voisin bien-aimé.


Balous - Abdallah ag Oumbadougou (Niger)
L’un des pères du blues Touareg.
Les Touaregs sont un peuple qui vie dans le désert.
A l’époque coloniale, leur territoire a été répartie entre 5 pays Libye, Burkina, Mali, Niger, Algérie.
Toujours été un peuple en rébellion (Alchimiste de Coelho) en tout cas depuis que les occidentaux sont dans la région.
Ils sont le dernier peuple d'Afrique de l'Ouest soumis par les Français

Et depuis le milieu du XXè, leur sédentarisation s’accélère, et par la force des choses ils sont confrontés soit à des formes d'assimilation culturelle et linguistique, soit à une marginalisation économique et politique. Et tout cas tout cela a conduit à la lutte armée dans les années 1990 qui se concentrera entre le nord du Mali et du Niger.
Ils réclament un certain territoire, les recettes des richesses puisées sur celui